• +32 (0) 472 222 333

Balade en montgolfière: questions fréquentes

Publié le

Voici quelques questions (Frequently Asked Questions) que beaucoup de clients et passagers nous posent très souvent au sujet de nos balades en montgolfière: prenez le temps de lire ces commentaires et informations vraiment utiles, qui vous aideront à choisir la formule de vol qui vous convient le mieux, et à programmer suivant vos propres désirs votre prochain envol en montgolfière:

Vous avez le vertige même sur une échelle? Vais-je ressentir le vertige en montgolfière? Oubliez vos craintes! Vous ressentirez une profonde sensation de sécurité à bord de nos montgolfières à air chaud, qui offrent une parfaite protection aux adultes comme aux plus jeunes. Eh oui, une nacelle de montgolfière est plus stable dans l'air que le sommet de certains hauts buildings ! Aerovolare, société de montgolfière la plus sûre de Belgique? Nos clients nous l'affirment en tous cas!

Moments de détente avant le décollage de la montgolfière

Mal de l'air? Au cours d'une balade en montgolfière, nous sommes formels: le mal de l'air n'existe pas! Une fois en vol, le ballon à air chaud prend une erre et une pente de vol très stable, sans à-coups, avec une vitesse de 15 km à l'heure en général! Dans un petit avion de tourisme ou dans un planeur, le mal de l'air ressenti provient des ascendances et des mouvements thermiques ascensionnels de l'atmosphère, traversés parfois à plus de 100 km à l'heure! En montgolfière, vous ne ressentirez bien sûr aucun de ces désagréments. Dois-je avoir peur de l'atterrissage? Point non plus: le vent se calme à la fin du vol, et la montgolfière vous déposera délicatement au sol.

Quelques conseils pratiques pour nos futurs passagers: Comment s'habiller pour voler en ballon? Pour les vols d'automne et d'hiver, emportez des vêtements chauds, de préférence en laine: il peut faire froid après l'atterrissage. Portez de bonnes chaussures de marche, protectrices pour les mollets. Comme pour les vols en avion, évitez l'alcool ou tout repas copieux avant de prendre le départ en montgolfière: cela nuirait à votre plaisir.
   
Mes enfants peuvent-ils accompagner? Oui! Vos enfants sont toujours les bienvenus, accompagnés par un adulte. Notre plus jeune était âgé de deux ans et demi... et il veut recommencer! Des prix réduits sont proposés pour les moins de douze ans.

Petits et grands ont chacun leur place et participent à la préparation du vol de la montgolfière

Y-a-t-il parfois des incidents? Le vol en ballon est-il sûr? Les incidents sont rares, l'envol se passe toujours par vent calme: le vol en montgolfière reste un des moyens les plus sûrs de déplacement dans les airs! Notre seule victime connue à ce jour est une bonne vieille... clôture arrachée lors d'un atterrissage mouvementé. (NB: notre chef pilote tient à préciser que la clôture a été réparée par ses soins, sous l'oeil attentif et goguenard de l'agriculteur propriétaire du champ où nous avions atterri..)

Puis-je filmer à bord de la montgolfière? Oui, bien sûr, la balade en montgolfière vous permettra, avec votre appareil photo, ou mieux, votre caméra vidéo, de revivre à loisir ce moment de vraie détente. Si vous formez un groupe de passagers, deux montgolfières - ou plus - peuvent décoller simultanément depuis le même terrain d'envol, et évoluer de conserve: les films vidéos pris depuis la nacelle en cours de vol sont toujours spectaculaires.

Puis-je survoler ma maison, ma région? Encore oui! Nous vous conseillons dans ce cas de choisir notre formule "vols privés" (spécial familles), qui vous permettent de choisir le point d'envol. Et s'il n'y a pas d'aéroport à proximité, nos pilotes se plieront à vos désirs les plus fous. Et d'ailleurs, si votre jardin est plutôt grand, pourquoi ne pas y décoller? Le Brabant wallon et les Ardennes restent bien sûr les régions les plus demandées.

Puis-je offrir un vol en montgolfière? Oui, bien sûr, et cela reste un cadeau "aventure" qui ne s'oubliera pas de sitôt!Rendez vous à notre page "réservation en ligne": Réservation de billets en ligne

Combien de temps dure un vol en montgolfière? Comment revenir, après le vol, au site de décollage de la montgolfière? Le vol dure en général plus ou moins une heure, mais l'activité en soi vous occupera approximativement 4 heures: vous pourrez participer au gonflement du ballon, y pénétrer pendant la phase "air froid" (avec l'accord de l'aéronaute!) pour faire quelques photos "vu de l'intérieur", plutôt originales, boire le Champagne avec les pilotes après le vol, etc.. Ah! j'oubliais: nous ramenons bien sûr, avec nos véhicules, tous nos passagers vers le point de départ une fois le vol effectué!

Peut-on piloter une montgolfière?  Pilote-t-on réellement une montgolfière? La réponse est plutôt oui, même si les caprices de Eole, dieu du vent, s'en mêlent parfois! En pratique, le pilote décide bien sûr de l'endroit du décollage, et il connaît - grâce à la prise d'informations météorologiques professionnelles - la direction du vent: donc la "ligne de vol" est largement prévisible, la véritable seule inconnue reste le terrain d'atterrissage, souvent choisi au dernier moment, au gré du hasard du vol. Vous êtes conquis et vous souhaitez devenir pilote: rejoignez nous: Devenir pilote de montgolfière

Quelles sont les conditions idéales pour voler en montgolfière? Nous décollons par temps calme, le soleil est un "plus" bien agréable. Nos pilotes évitent les jours sans visibilité ou avec des nuages bas.